Les séries de l’été : L’aéroport du Chaos

livres_dont_vous_etes_heros_logoTandis que nos ministres sont sommés de ne prendre que deux semaines de vacances et que le premier d’entre eux s’envole pour un voyage au long cours vers Nouméa, l’actualité internationale ne manifeste aucune velléité de pause.
Edward Snowden est sur le point de se transformer en statue de sel à l’aéroport de Moscou-Cheremetievo tandis que les foules envahissent les rues d’Egypte et de Tunisie. Ces deux événements, l’un statique et l’autre éminemment mouvant, finissent par ressembler à des feuilletons, à des « cahiers d’été » plongeant les lecteurs dans une attente impatiente d’une suite qu’on ne peut prétendre deviner malgré les indices disséminés ici ou là. Les aventures de Snowden peuvent être racontées sur le modèle du « Livre dont vous êtes le héros » (alias LDVELH) conduisant à des chutes différentes en fonction des décisions prises par l’individu, auxquelles s’additionnent évidemment quelques décisions qui n’ont pas grand-chose à voir avec celles de Snowden lui-même mais davantage avec celles des Etats et des intérêts géopolitiques.

On l’appellerait L’aéroport du Chaos et cela débuterait ainsi :
« Comment divulguer vos informations qui peuvent sauver le monde, protéger vos sources tout en échappant aux griffes du féroce oncle Sam et de son vizir Barack ? Vous êtes un chevalier solitaire et justicier et vous êtes le héros de ce livre.
1. Vous décidez de vous rendre en Russie, conseillé par vos amis de la Guilde Wiki. Ce Vladimir Ier n’est pas un enfant de choeur, mais les ennemis de vos ennemis sont vos amis, n’est-ce pas ? Rendez-vous p.45.
2. P.45 Vladimir vous accueille mais pas tout à fait à bras ouverts, vous semble-t-il (la cohorte de messieurs en uniforme qui vous entourent vous le laisse penser). Ce courageux meneur d’hommes serait-il capable de duplicité ? Un aéronef non identifié vous propose de monter à son bord, mais il faut d’abord se rendre en Suisse. Le sieur Evo tente de vous extraire de ce mauvais pas mais le monde entier se ligue contre lui, y compris le comte François qui lui interdit de traverser ses terres. Que choisissez-vous ?
a) Vous écoutez les conseils de Vladimir et prenez votre mal en patience. Rendez-vous p82.
b) Vous tentez une sortie, caché sous des Femen. Rendez-vous p90.
c) Vous faites construire un bunker sous l’aéroport, on ne sait jamais. Rendez-vous p95.
d) Vous suivez ce sympathique Luke qui se présente comme un émissaire vénézuélien. Rendez-vous p104.
3. Si vous choisissez :
a) p.82. Vous risquez fort de moisir ici très longtemps. Vous devenez homme de ménage à l’aéroport et protégez à l’occasion la tour de contrôle d’attaques de hackers onclesamiens. Triste existence.
b) p.90. Vous vous cassez le col du fémur (difficile de s’agripper à une Femen), êtes condamné à 10 ans de travaux forcés pour « comportement indécent » et « outrage à l’Etat ». Bon courage. Heureusement, vous rencontrez le chevalier Mikhaïl Khodorkhovski qui devient votre meilleur ami dans ce lieu de perdition. Ensemble, vous composez le tube de l’été 2015 : « La Kolyma, c’est sympa ».
c) p.95. Vous êtes l’un des seuls survivants de l’apocalypse nucléaire du 12 mars 2032. Mais il ne vous reste plus beaucoup de boîtes de conserve et l’eau se fait rare…
d) p.104. Vous êtes enlevé par la CIA et considéré comme un « ennemi combattant » après l’élection de John McCain en 2016. Dommage. Point positif (en dehors du climat, agréable) : vous allez finalement pouvoir visiter Cuba. Enfin, Guantanamo, pour être précis…

Le prochain LDVELH aura pour thème la situation en Tunisie et en Egypte et s’intitulera « A feu et à sang ».

Agrippine

PS : A noter qu’il est réellement possible d’écrire son propre LDVELH grâce à un logiciel multi plateformes intitulé Twine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s